Fondé en 1924 au Japon, Toyota (ou Toyota Motor Corporation et d’abord Toyoda Automatic Loom Works) est un constructeur automobile japonais. En 2019, Toyota était le premier constructeur mondial en termes de nombres de ventes. Depuis, en juin 2020, la société Toyota s’est fait dépasser par le groupe Tesla Motors. En plus de construire des véhicules dits “classiques”, Toyota fabrique aussi des véhicules hybrides rechargeables ou non ainsi que des véhicules tout électriques. En début d’année 2020, le constructeur automobile japonais a même fait part des investissements réalisés pour le développement des taxis volants.
Lorsque vous achetez un véhicule de la marque Toyota, vous pouvez bénéficier du service d’assistance de cette société qui vous proposera différents types de services. Dans cet article, on vous détaille le contenu des assurances et des garanties proposées par ce constructeur. On vous expliquera également comment contacter le service d’assistance et comment faire une réclamation auprès de Toyota.
Que propose Toyota comme assurances et garanties ?
Les assurances proposées par Toyota
Le constructeur automobile Toyota propose 3 formules principales d’assurances pour ses véhicules :
- La formule “tiers simple” incluant la responsabilité civile, la défense-recours, une protection juridique, une assistance en cas de problème, véhicule de remplacement pendant 5 jours si besoin (panne, accident, perte).
- La formule “tiers plus” qui inclue les mêmes services que la formule “tiers simple” mais aussi une protection en cas de vol, d’incendie, de bris de glace, de tempêtes et autres catastrophes naturelles.
- Et la formule “tous risques” qui inclue, en plus de tout le reste, une protection en cas de dommages accidentels.
Vous avez aussi la possibilité de compléter ces formules avec des options comme la garantie du conducteur jusqu’à 660 000 €, une protection pour vos effets personnels, etc.
Le service d’assistance de Toyota
Dans ces 3 formules d’assistance, Toyota vous propose donc un service d’assistance et la possibilité d’avoir un véhicule de remplacement pendant 5 jours. En ajoutant une option, vous avez la possibilité de garder ce véhicule pendant 10 jours.
On vous détaille comment contacter le service d’assistance de Toyota ci-après.
Pourquoi joindre le service d’assistance de Toyota ?
N’hésitez donc pas à faire appel au support de Toyota dans les cas suivants :
- Panne ou accident sur la route ;
- Incendie volontaire ou non ;
- Vol du véhicule ou dégradation ;
- Perte de vos clés ou clés bloquées dans votre véhicule ;
- Etc.
Il peut arriver que vous rencontriez une situation dans laquelle vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier ou non du service d’assistance de Toyota. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à joindre ce service d’assistance : il pourra, dans tous les cas, vous rediriger vers le service compétent qui saura vous apporter une réponse.
Comment faire appel au service d’assurance de Toyota ?
Au téléphone
L’assistance de Toyota est notamment joignable au téléphone aux numéros suivants :
- le 01 41 12 20 73 pour joindre le service gestion (pour avoir des informations sur les garanties, si vous avez besoin de documents, etc.), du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h ;
- et le 01 41 12 20 74 si vous voulez contacter le service indemnisation, notamment pour déclarer un sinistre. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.
Préparez toutes les informations qui pourraient être utiles lors de votre appel afin de faciliter votre échange avec le conseiller.
En ligne
Vous pouvez aussi déclarer un sinistre en ligne ou simplement contacter un conseiller en vous connectant à votre espace client sur le site de Toyota.
Il est également possible d’utiliser les adresses électroniques suivantes :
- gestion@toyota-assurances.fr (pour obtenir des informations sur votre/un contrat) ;
- sinistres@toyota-assurances.fr (pour déclarer un sinistre et vous faire indemniser).
L’envoi d’un mail vous offre notamment la possibilité d’ajouter des documents numérisés comme des photos, des captures d’écran, une copie d’un devis ou d’une facture, etc.
Par courrier postal
Si vous souhaitez déclarer un sinistre corporel par exemple, et que vous avez donc besoin d’envoyer des documents médicaux, vous devez le faire par courrier postal. Pour cela, adressez votre courrier à l’adresse suivante :
Nous vous conseillons d’envoyer toutes vos lettres en courrier recommandé avec accusé de réception.
Faire une réclamation formelle à Toyota
Envoyer une lettre de réclamation
En cas de problème plus grave ou pour un litige persistant, vous avez la possibilité de faire une réclamation formelle auprès de Toyota :
Ici aussi, il est préférable d’envoyer vos courriers de réclamation en courrier recommandé. Cela pourra vous servir de preuve en cas de litige persistant ou si Toyota refuse de vous répondre.
Faire appel à un médiateur
Enfin, dans le cas où vous n’obtenez aucune réponse 2 mois après réception de votre lettre de réclamation ou bien si la réponse apportée par Toyota ne vous convient pas, vous pouvez faire appel à un médiateur indépendant.
La gestion des litiges avec Toyota est assurée par le médiateur du CMFM (Centre de Médiation et de Formation à la Médiation).