Aller au contenu

Assistance MAAF

La MAAF (Mutuelle d’assurance des artisans de France) est une mutuelle d’assurances française créée en 1950. Elle fait partie du groupe Covéa, avec MMA et GMF. La MAAF propose des assurances auto, moto, camping-car, habitation, logement étudiant ou apprenti, accidents de la vie, association, une mutuelle santé, des solutions prévoyances et épargne. Fin 2019, la MAAF comptait 3,8 millions de sociétaires et clients, 4 millions de véhicules assurés et 2,7 millions d’habitations assurées.

Dans cet article, on vous donne les détails concernant l’assurance auto et l’assurance habitation de la MAAF. On vous explique également comment porter réclamation.

L’assistance automobile de la MAAF

Les situations où joindre l’assistance automobile

Vous pouvez contacter l’assistance automobile de la MAAF pour plusieurs motifs : accident de la route, panne, problème technique, vol, dégradations, dommages corporels ou matériels, etc.

Si vous souscrivez à l’une des 4 formules de l’assurance auto chez la MAAF, vous aurez le droit à plusieurs services et garanties comme par exemple :

  • la responsabilité civile obligatoire, pour réparer les dommages matériels et corporels causés aux autres usagers de la route ;
  • la couverture des dommages corporels du conducteur en cas de blessure à la suite d’un accident, avec une compensation financière en cas d’invalidité permanente ;
  • et un service de support 24h/24 et 7j/7 en cas d’accident, en France ou à l’étranger.

La MAAF vous propose aussi un véhicule de remplacement si le vôtre est en panne, accidenté ou volé par exemple. En cas de vol ou de destruction totale, la MAAF peut aussi vous rembourser votre voiture à sa valeur d’achat.

assistance maaf

Comment joindre l’assistance automobile de la MAAF ?

Pour joindre l’assistance automobile de la MAAF, vous devez utiliser les coordonnées générales de la MAAF.

Au téléphone

Vous pouvez déclarer un sinistre ou discuter avec un conseiller au téléphone en composant le 30 15 (numéro gratuit). Ce numéro est joignable du lundi au vendredi, entre 8h30 et 18h (hors jours fériés).

En cas d’urgence (panne, accident), vous pouvez également composer le 0 800 16 17 18, 24h/24 et 7j/7. Depuis l’étranger, en cas d’urgence, faites plutôt le + 33 5 49 16 17 18.

Si vous êtes une personne sourde ou malentendante, un numéro vous est réservé et vous permet de communiquer par SMS. Il s’agit du 06 78 74 53 72.

Vous pouvez aussi demander à être rappelé en cliquant sur « Être appelé » à droite de votre écran. Choisissez si vous voulez être rappelé immédiatement ou à un autre moment et laissez votre numéro de téléphone.

En ligne

Si vous souhaitez déclarer un sinistre (vol, catastrophe naturelle, etc.), vous pouvez également joindre la MAAF en ligne depuis son site internet.

Pour cela, cliquez sur l’onglet “Sinistre” à droite de votre écran. Sélectionnez ensuite “Un sinistre sur un véhicule“. Pour pouvoir remplir la déclaration de sinistre, vous devrez vous connecter à votre espace client MAAF.

En cas d’urgence, notamment si vous êtes tombé en panne, vous pouvez aussi demander l’intervention d’une dépanneuse.

En agence

Si vous pouvez vous déplacer, il est également possible de discuter avec un conseiller ou de déclarer un sinistre directement dans une agence MAAF.

Pour connaître l’adresse de celle la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de la MAAF dans l’onglet “Agences“.

Vous pourrez alors consulter les coordonnées utiles des agences MAAF (numéro de téléphone, adresse postale) et prendre un rendez-vous en ligne dans l’agence de votre choix grâce à un formulaire spécifique.

L’assistance habitation de la MAAF

Les situations où joindre l’assistance habitation

Vous pouvez notamment contacter l’assistance habitation de la MAAF dans les cas suivants :

  • Incendie ;
  • Dégâts des eaux ;
  • Catastrophes naturelles ;
  • Bris de glace ;
  • Cambriolage et vandalisme…

Il existe 3 formules pour l’assurance habitation de la MAAF : initiale, classique ou intégrale. Selon celle que vous choisirez, plusieurs services vous seront proposés :

  • Couverture de la responsabilité des membres de votre foyer pour les dommages causés à des tiers ;
  • Support 24h/24, 7j/7 en cas de perte des clés, panne de chaudière, etc.

Vous pouvez aussi souscrire à certaines options : protection de vos appareils électroniques, cadre de vie, etc.

Comment joindre l’assistance habitation de la MAAF ?

Pour bénéficier de l’assistance habitation de la MAAF, vous devez utiliser les mêmes coordonnées que pour l’assistance automobile. Nous vous rappelons les différents numéros de téléphone :

  • 0 800 16 17 18 (en cas d’urgence, 24h/24 et 7j/7) ;
  • 30 15 (pour déclarer un sinistre depuis la France) ;
  • + 33 5 49 16 17 18 (depuis l’étranger) ;
  • 06 78 74 53 72 (pour les personnes sourdes et malentendantes qui souhaitent communiquer par SMS).

Vous pouvez également vous rendre dans une agence de la MAAF ou déclarer un sinistre en ligne depuis le site internet de cette société.

Faire une réclamation formelle à la MAAF

logo maaf

Logo Maaf à but illustratif

Dans une agence

Il est d’abord possible de déposer une réclamation directement en agence.

Pour trouver ses coordonnées, rendez-vous sur le site de la MAAF et cliquez sur “Agences“.

Par mail

Si vous ne trouvez pas de solution avec votre conseiller, vous pouvez contacter le Service Réclamations et Qualité Client MAAF par mail à l’adresse suivante : service.reclamationsetqualiteclient@maaf.fr.

Au téléphone

Ce service est aussi joignable au téléphone au 05 49 17 53 00.

Vous pouvez le joindre du lundi au vendredi, entre 10h et 11h30 puis entre 13h et 17h30.

Par courrier postal

Enfin, le Service Réclamations et Qualité Client MAAF est également joignable par courrier postal à l’adresse :

MAAF Assurances
Service Réclamations et Qualité Client MAAF
79036 – NIORT CEDEX 09.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.