Aller au contenu

Assistance MAIF

Fondée en mai 1934, la MAIF (Mutuelle assurance des instituteurs) est une société d’assurance qui, comme son nom l’indique, est notamment destinée aux instituteurs mais également aux salariés de l’économie sociale et solidaire et des collectivités territoriales et, depuis 2021, à tous les autres salariés, aux entreprises et aux associations. La MAIF propose donc notamment des assurances pour les instituteurs et les autres salariés, mais elle propose aussi des assurances automobiles, habitations ou encore motos et accidents de la vie. Pour souscrire auprès de la MAIF, vous pouvez procéder en ligne mais également au téléphone ou directement dans une agence.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements au sujet des assurances de la MAIF, et notamment les assurances auto et habitation, alors cet article est fait pour vous. On vous indique aussi comment et quand vous pouvez obtenir de l’aide de la part du service d’assistance de la MAIF. Enfin, si besoin, on vous explique la procédure pour porter réclamation.

L’assistance automobile de la MAIF

Quand joindre l’assistance automobile ?

Plusieurs situations vous permettent de bénéficier du service d’assistance de la MAIF. On peut par exemple citer les suivantes :

  • Panne (qu’elle vous immobilise ou non) ;
  • Accident de la route ;
  • Erreur de carburant ;
  • Vandalisme ou incendie du véhicule ;
  • Vol ou tentative de vol du véhicule ;
  • Oubli ou perte de vos clés ;
  • Bris de glace ;
  • Catastrophe naturelle et technologique ;
  • Etc.

La MAIF propose plusieurs formules pour son assurance automobile mais, dès la formule la moins chère (la formule “tiers économique”), vous bénéficiez automatiquement de ce service d’assistance 24h/24 et 7j/7.

Celui-ci vous permet notamment d’être dépanné sur place, de faire remorquer votre véhicule en cas d’immobilisation, d’être remboursé à valeur d’achat jusqu’à ses 4 ans (s’il est économiquement irréparable ou non retrouvé suite à vol), de bénéficier d’une solution de mobilité ou d’hébergement (train, taxi, nuits à l’hôtel), etc.

assistance maif

Comment joindre l’assistance automobile ?

Au téléphone

Il existe tout d’abord 2 numéros de téléphone disponibles 24h/24 et 7j/7 pour joindre l’assistance de la MAIF. Ces numéros sont à privilégier en situation d’urgence (accident ou panne par exemple). Il s’agit des numéros suivants :

  • 0800 875 875 (depuis la France) ;
  • + 33 5 49 77 47 78 (depuis l’étranger).

Vous pouvez aussi composer le 09 72 72 15 15 si vous souhaitez déclarer un sinistre par exemple (vol, vandalisme…). Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 8h05 à 18h15 et le samedi de 8h à 17h15.

Via le service Elioz

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, il existe un service spécifique nommé “Elioz” qui permet de communiquer :

  • En LSF (langue des signes française) avec un interprète ;
  • En TTRP (Transcription en Temps Réel de la Parole) avec un transcripteur ;
  • En LPC (Langue française parlée complétée) avec un codeur.

Le service Elioz est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h ainsi que le samedi de 9h à 12h.

En agence

Enfin, que ce soit pour déclarer un sinistre, suivre des démarches en cours, transmettre des documents, obtenir des informations, etc., vous pouvez aussi vous rendre sur place, dans une agence de la MAIF.

Pour trouver les coordonnées des agences de la MAIF près de chez vous, rendez-vous sur le site de la MAIF dans la rubrique “Trouver votre délégation“. Il suffit ensuite d’indiquer une ville, un code postal ou un numéro de département.

Vous pourrez alors voir les adresses postales, les numéros de téléphone et les horaires d’ouverture des agences près de chez vous. Vous pouvez également prendre un rendez-vous ou envoyer un message en ligne.

L’assistance habitation de la MAIF

Quand joindre l’assistance habitation ?

La MAIF propose des assurances habitation “classique” mais aussi des offres réservées aux étudiants, aux locataires de moins de 30 ans, aux propriétaires bailleurs non occupants, pour les loyers impayés, etc.

Peu importe la formule que vous aurez choisi, vous pouvez faire appel à l’assistance habitation de la MAIF 24h/24 et 7j/7, notamment dans les cas suivants :

  • Cambriolage ;
  • Catastrophe naturelle ou technologique ;
  • Dommages électriques ;
  • Bris de glace ;
  • Incendie ;
  • Dégâts des eaux ;
  • Etc.

L’assistance habitation de la MAIF protège également vos biens et peut vous indemniser en cas de dommages.

Comment joindre l’assistance habitation ?

Dans le cas où vous avez besoin de joindre le service d’assistance habitation de la MAIF, vous pouvez utiliser les mêmes coordonnées que celles pour joindre l’assistance automobile.

On vous rappelle les numéros d’urgence joignables 24h24 et 7j/7 : le 0800 875 875 depuis la France et le + 33 5 49 77 47 78 à l’étranger.

Vous pouvez donc joindre l’assistance habitation de la MAIF au téléphone, en ligne ou dans une agence.

Faire une réclamation formelle à la MAIF

logo maif

Logo MAIF à titre illustratif

Enfin, si l’assistance de la MAIF n’a pas répondu à vos attentes ou si vous rencontrez un problème important, vous pouvez porter réclamation de manière formelle auprès de cette société.

Vous pouvez notamment utiliser ce formulaire de contact dédié aux réclamations. Il suffit alors de remplir les champs obligatoires demandés. Ensuite, rédigez et envoyez votre message. Le service réclamation de la MAIF reviendra ensuite vers vous par mail.

Il est également possible de faire une réclamation en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

MAIF – Service réclamation
200 avenue Salvador Allende
CS 90000
79038 NIORT cedex 9.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.