Pioneer est une société transnationale créée en 1938 à Tokyo par Nozomu Matsumoto, homme d’affaires et inventeur japonais. À l’origine, cette entreprise était connue sous le nom de JFSDS et elle était spécialisée dans la réparation de radio et de haut-parleur pour automobiles. C’est à partir des 1960 qu’elle prit le nom Pioneer Electronic Corporation, faisant évoluer, par la même occasion, son domaine d’expertise vers les appareils électroniques. Pionnier de l’autoradio et du lecteur CD, Pioneer est une marque de référence mondiale dans l’univers des pianistes. Actuellement, l’activité de l’entreprise se concentre sur la production d’écrans à plasma haute définition. Pioneer est également un acteur important dans la fabrication d’appareils à usage médical.
Les produits de cette marque touchent le grand public, les professionnels et les entreprises. Si vous souhaitez faire une réclamation à Pioneer, suivez les conseils qui vous sont donnés dans ce guide.
Les services et produits proposés par Pioneer
Voici les équipements et les prestations accessibles chez Pioneer :
- service de navigation GPS,
- autoradio vidéo ;
- haut-parleurs ;
- récepteurs ;
- service de mise à jour de logiciels ;
- enregistrement de produits sur le site officiel de la marque…
Les cas où joindre l’assistance de Pioneer
Les clients de Pioneer peuvent contacter l’assistance pour :
- réaliser une extension de garantie ;
- demander la réparation d’un appareil en panne ;
- faire part d’un mécontentement ;
- acheter un appareil ou des accessoires électroniques ;
- récupérer la notice d’utilisation d’un produit.
Comment joindre l’assistance de Pioneer ?
Par téléphone
En cas d’insatisfaction, vous devez joindre l’assistance à la clientèle de Pioneer en composant le +33 1 86 47 61 55.
Pour être mis en relation avec le support technique du fabricant, vous devez composer le 04 91 50 52 54 (appels et services gratuits depuis un poste fixe).
Le service consommateur de Pioneer est à votre disposition au numéro suivant : 0969 368 050 (0,15 € par minute), du lundi au vendredi entre 9h et 20h.
En ligne
Pour les demandes sur Internet, vous pouvez opter pour l’envoi d’un courriel à l’adresse électronique suivante : contact@sid-electronique.fr.
Vous pouvez aussi remplir l’un des formulaires ci-après :
Par courrier
Si votre situation nécessite que vous envoyiez un courrier aux équipes de Pioneer, voici les coordonnées postales du service client :
Vous pouvez leur adresser votre demande écrite par télécopie au numéro suivant : 04 91 50 52 39.
Sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent également de solliciter l’assistance de Pioneer. Si vous préférez procéder via ces plateformes, rendez-vous sur les pages officielles ci-dessous :
- Facebook (@PioneerEurope) ;
- Twitter (PioneerCarAudio) ;
- Instagram (pioneer_car) ;
- YouTube (PioneerEurope).
Les membres du service client vous répondent sur ces réseaux tous les jours entre 9h et 16h.
Faire une réclamation à Pioneer
Pour instruire une réclamation auprès de Pioneer, vous devez prendre contact avec l’assistance à la clientèle en appelant le numéro de téléphone dédié à ce service (voir ci-dessus).
Le délai de traitement d’une demande par Pioneer varie selon le motif de réclamation :
- défectuosité d’un appareil à la livraison ;
- commande non livrée ou retardée ;
- demande d’une facture ;
- remboursement non reçu…
Le délai maximum est de 30 jours à partir de la date de réception de l’accusé de réception de Pioneer. Si vous avez besoin qu’un technicien vienne chez vous pour constater de près la panne d’un appareil, Pioneer peut vous répondre favorablement suivant la validité de votre contrat d’assurance.
Vous pourrez éventuellement vous rendre dans un centre de réparation agréé si l’assistance technique ne peut se déplacer jusqu’à votre localisation.
Vous devez fournir la preuve d’un achat valide lors de la réclamation : le reçu de paiement, la facture, le bon de commande ou le numéro de série du produit.L’entretien d’un appareil sous garantie est offert. N’hésitez donc pas à solliciter le support technique dès que votre enceinte, casque ou système audio Pioneer ne fonctionne plus normalement.
Médiation de litiges
Les réclamations adressées à Pioneer ne mènent pas nécessairement à la satisfaction du client. En cas de désaccord sur la solution privilégiée par Pioneer, l’acheteur à la faculté de saisir un médiateur indépendant afin de faire valoir son point de vue.
La saisine du médiateur se fait sur la plateforme européenne de résolution en ligne de litiges.