Aller au contenu

Assistance Steam

Les amatrices et les amateurs de jeux vidéo connaissent bien les plateformes de distribution de jeux en ligne. Il en existe une multitude sur lesquelles on peut jouer, acheter, échanger avec d’autres passionnés. Steam fait partie des leaders du secteur. Fondée en 2003, le site accessible aux joueurs du monde entier permet d’acheter du contenu pour les jeux, de télécharger des mises à jour et de partager avec la communauté. On y trouve de nombreux outils pratiques, des conseils et la possibilité de faire des parties en multijoueur. En quelques années seulement Steam a séduit des millions d’utilisateurs. Elle poursuit sa conquête en étoffant peu à peu ses offres et logiciels. On peut désormais y publier son propre jeu, bénéficier d’un accès en avant-première à certains jeux ou outils et acheter du matériel performant en ligne.

Fort de son succès, le site Steam développé par le studio américain Valve Corporation a dû s’adapter à l’affluence des joueurs et faire face à des défaillances d’ordre technique. Pour répondre à ce type de problématique, les équipes de Steam mettent en place une assistance qui permet aux utilisateurs de résoudre leurs problèmes plus facilement. Pour faire appel à cette assistance, retrouvez l’essentiel des informations et démarches à suivre dans notre article.

Les assurances et l’assistance proposées par Steam

La plateforme Steam ne propose pas d’assurance. En revanche, elle offre des garanties pour l’achat des jeux et du matériel en ligne.

Les assurances et garanties proposées par Steam

Les garanties légales définies par le studio Valve Corporation ne concernent pas les résidents de l’Union de l’Européenne et en particulier la France. Les garanties légales ainsi que les droits légaux de notre pays sont définis par la juridiction française. Pour connaître la garantie de votre jeu ou matériel, rapprochez-vous donc de Steam.

Quoi qu’il en soit, la garantie limitée mise en place pour l’achat de matériel concerne certaines pannes et défaillances telles que les défauts de fabrication. En solution, vous seront proposés soit une réparation, soit le remplacement du matériel défaillant par un produit neuf, soit le reconditionnement ou encore le remboursement.

En ce qui concerne la politique de remboursement Steam, celle-ci s’applique au cas par cas. Le remboursement des achats en jeu se fait dans un délai de 48h par exemple alors que le remboursement d’un contenu téléchargeable est accepté si la demande est faite dans les 14 jours suivant l’achat et si le jeu a été utilisé moins de 2h.

assistance steam

Le service assistance proposé par Steam

En cas de problème avec les services, les jeux et les logiciels proposés par Steam, l’assistance se tient prête à vous aider. On ne peut malheureusement pas joindre un conseiller directement.

Pour résoudre un problème, il faut impérativement consulter la page “Support” accessible depuis le site web de Steam. De nombreuses informations s’y trouvent ainsi que des conseils et des tutoriels.

En complément, il est possible de faire appel à la communauté en visitant le forum de Steam.

Les cas où faire appel à l’assistance de Steam

Peu importe ce que vous achetez sur la plateforme de Steam, qu’il s’agisse d’un logiciel, d’un jeu, d’une manette, d’un kit… Si celui-ci présente une défaillance, vous devez solliciter l’assistance pour résoudre le problème.

En cas de panne, de bug, d’anomalie lors de l’installation ou tout autre problème technique, vous pouvez vous faire accompagner en quelques clics.

Les motifs de sollicitation de l’assistance peuvent également concerner un problème de connexion à votre compte client.

Contacter le service assistance de Steam

Pour contacter l’assistance de Steam, il est nécessaire de visiter la page “Support” dédiée à la résolution des problèmes. De nombreuses questions orientées permettront de situer votre problématique et vous donneront accès à un centre d’aide contenant toutes les informations nécessaires.

Encore une fois, n’hésitez pas à solliciter la communauté pour vous faire aider.

Faire une réclamation auprès de Steam

logo steam

Logo Steam à titre illustratif

Il n’y a pas de contact direct avec le service clients de Steam. Si vous souhaitez joindre l’entreprise pour porter une réclamation, il vous faudra :

  • Rédiger un courrier adressé au siège social de Steam situé à Washington : 10900 NE 4th St, Bellevue, WA 98004.
  • Téléphoner au +33 (0)1 70 38 73 75.

Après avoir pris contact avec l’entreprise, un accord à l’amiable devrait vous être proposé. Si ce n’est pas le cas et que le litige persiste au cours des 30 jours suivant votre réclamation, vous devrez envoyer un courrier à l’entreprise pour engager un arbitrage :

Arbritation Notice,
Valve Corporation,
PO Box 1688,
Bellevue WA 98004.

La loi américaine étant différente des lois françaises et européennes, l’arbitrage ne s’effectue pas de la même façon. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un organisme de résolution des litiges européen pour vous faire aider dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.