Créée en 1981 par Microsoft, Windows était d’abord une interface graphique unifiée puis elle est devenue une gamme de systèmes d’exploitation. Windows est principalement aux PC et aux appareils compatibles PC mais il est aussi possible de l’utiliser sur d’autres appareils. Le système d’exploitation Windows propose plusieurs applications : navigateur web, messagerie instantanée et messagerie électronique, éditeurs de texte, d’image et de vidéo, lecteur multimédia, etc. Windows propose également une gamme d’ordinateurs : portables, 2 en 1, gaming, bureau, etc.
Lorsque vous achetez un appareil Windows ou que vous utilisez son système d’exploitation, il peut arriver que vous rencontriez certaines difficultés ou problèmes. Dans ce cas, il est utile de savoir que Windows propose un support technique pouvant vous aider dans plusieurs situations. Dans cet article, nous vous indiquons pourquoi et surtout, comment vous pouvez contacter le service d’assistance de Windows.
Les garanties et l’assistance de Windows
La garantie limitée standard
Quand vous achetez un appareil Windows, et donc Microsoft, vous bénéficiez automatiquement d’une garantie qui s’appelle la “Garantie limitée standard”.
Il s’agit d’une garantie légale de conformité valable durant 2 ans. Celle-ci concerne aussi bien les appareils physique (ordinateurs, accessoires…) que les services et les contenus numériques.
Cette garantie vous permet de faire réparer ou remplacer votre appareil en cas de problème. Si votre appareil est réparé, alors votre garantie s’étend sur 6 mois supplémentaires et s’il est remplacé, alors votre garantie est renouvelée pour une nouvelle période de 2 ans.
La garantie Microsoft Complete
En plus de la garantie standard, vous pouvez souscrire à la garantie Microsoft Complete qui vous offrira une couverture plus large de vos appareils et ce, notamment en cas de dommages accidentels comme une chute, du liquide renversé sur votre appareil, etc.
La couverture et l’assistance incluses dans la garantie Microsoft Complete peut durer jusqu’à 4 ans pour vos ordinateurs Windows.
L’assistance de Windows
Dans le cas où vous rencontrez des difficultés pour utiliser un appareil ou un service Windows, vous pouvez donc bénéficier d’une assistance de la part du support technique.
Une équipe d’experts sera alors à votre disposition pour vous accompagner et résoudre votre problème. Si besoin, vous pourrez également confier votre appareil à ces experts qui s’occuperont de le réparer et de répondre à toutes vos questions.
Les cas où faire appel à l’assistance de Windows
Plusieurs types de questions et de problèmes peuvent vous pousser à entrer en contact avec le service d’assistance de Windows :
- Votre ordinateur rencontre des problèmes au démarrage ou lors de son utilisation ;
- Votre ordinateur refuse de s’allumer ;
- Des logiciels ne veulent pas s’ouvrir ou rencontrent d’autre problèmes techniques ;
- Vous ne parvenez pas à accéder à votre espace personnel ;
- Etc.
A partir du moment où vous rencontrez un souci technique avec un appareil ou un service Windows, vous pouvez faire appel à son support technique.
Comment contacter l’assistance de Windows ?
En ligne
Directement depuis le site Internet de Microsoft, vous pouvez entrer en contact avec le support technique de Windows. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur “Support technique” en haut de votre écran.
Sur la page qui s’affiche, cliquez sur “Windows” pour consulter la page d’aide spécialement dédiée à Windows. Vous pourrez alors choisir votre version de Windows ou bien sélectionner le thème global de votre problème :
- Installations et mises à jour ;
- Pilotes et appareils ;
- Internet et réseau ;
- Fichiers et stockage ;
- Dépannage et réparation ;
- Etc.
Si les rubriques d’aide ne vous suffisent pas, vous pouvez cliquer sur “Contactez-nous” en bas de page.
Au téléphone
Selon la nature du problème rencontré, vous pouvez aussi joindre Windows au téléphone via les services suivants :
- Le 09 70 01 90 90 pour joindre le service clientèle (ce numéro est réservé aux professionnels) ;
- Et le 08 05 98 00 79 pour contacter le support commercial.
Adresser une réclamation formelle à Windows
Dans le cas où le support technique de Windows n’a pas répondu à vos attentes ou bien que vous rencontrez un litige avec Windows par exemple, vous pouvez alors lui faire une réclamation formelle.
Pour cela, rédigez une lettre de réclamation contenant toutes vos informations utiles (coordonnées, motif de votre réclamation, etc.) et envoyez-la par courrier postal. Vous pouvez l’envoyer en recommandé avec accusé de réception au bureau français de Microsoft situé à l’adresse suivante :
Si cela ne suffit pas, vous pourrez alors envoyer une lettre de réclamation au siège social général de Microsoft :