Brother est une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de périphériques d’impressions (imprimantes, scanners…) et de produits consommables (cartouche d’encre, papier…).
Brother propose plusieurs assistances selon les besoins de chaque client, en cas de dysfonctionnement ou de panne d’un produit. On vous explique.
La garantie légale de conformité
À ne pas confondre avec une garantie commerciale (qui est contractuelle), la garantie légale de conformité a été mise en place par le Code de la consommation (art. LL217-4) pour protéger les consommateurs.
En effet, cette réglementation prévoit qu’un vendeur professionnel doit se porter responsable des produits qu’il vend, en cas de panne ou de défaut de conformité.
Cette garantie commence le jour de la réception du produit et a une durée légale de 24 mois. Le vendeur doit alors vous proposer l’échange de l’article ou son remboursement intégral. Toutefois, le vendeur peut imposer la solution la moins coûteuse pour lui.
Vous pouvez donc faire appliquer cette garantie légale de conformité lorsque :
- l’article reçu ne correspond pas à la description faite par le distributeur ;
- le produit n’a pas toutes les qualités et les fonctionnalités décrites dans sa description ;
- l’article est impropre à son usage prévu initialement ;
- l’article comporte un défaut de fabrication ;
- le manuel d’installation ou d’utilisation est incompréhensible ;
- l’appareil a été mal installé par le vendeur.
Les garanties commerciales
Les garanties standards
Pour tout achat d’un produit, Brother offre des garanties standards qui peuvent s’appliquer à partir du jour d’achat.
Selon les produits, elles comprennent une intervention sur site (pour les professionnels), la réparation (pièce et main d’œuvre), ainsi que les frais d’expédition à l’atelier, soit “Retour”, soit “Aller-Retour”.
Les extensions de garanties
Brother propose également des extensions de garanties payantes.
Avec la “Garantie Sérénité” vous pouvez étendre les services des garanties standards à 3 ou 5 ans, alors que la “Garantie Liberté” vous garantie les mêmes services sur les mêmes durée, à laquelle s’ajoute une prestation de votre choix en fonction de vos besoins.
Comment prendre contact avec Brother ?
Par téléphone
Le service client de Brother est joignable par téléphone au 01 49 90 61 09 (appel non surtaxé), pour répondre à toutes les demandes des clients.
Il est disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 17h15.
En ligne
Vous pouvez contacter l’assistance technique de Brother via un formulaire en ligne pour signaler un dysfonctionnement. Il vous suffit de remplir tous les champs et un technicien vous contactera dans un délai de 24h.
Pour en savoir plus sur les garanties commerciales de Brother, vous pouvez aussi consulter cette page.
Par courrier postal
L’adresse postale du service client est la suivante :
Que faire en cas de réclamation ?
Si vous rencontrez un litige avec Brother suite à une demande d’assistance par exemple (mauvaise réparation, refus de prise en charge d’une garantie…), vous pouvez déposer une réclamation écrite en recommandé avec accusé de réception, auprès de son service client.
Si la réponse obtenue ne vous convient pas ou que vous n’avez reçu aucune réponse dans les 2 mois après sa réception, vous avez alors la faculté de saisir gratuitement un médiateur de la consommation.
Brother adhère aux services du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) :
- Site internet : www.mediateur-conso.cmap.fr ;
- E-mail : consommation@cmap.fr ;
- Adresse postale : CMAP, 39 avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris.